consortium ERAS’Move en région pays de Loire

Une motivation commune: Permettre aux élèves de Bac pro de différentes filières de vivre une expérience professionnelle européenne durant plusieurs semaines. C’est ainsi que 4lycées, le lycée St Clair de Derval,le Lycée de l’Erdre (Nort sur Erdre), le lycée de Briacé (Le Landreau) et le lycée Gabriel Deshayes (Saint Gildas des Bois) ont créé un consortium Erasmus+ qui a obtenu un financement de l’U.E.

Depuis plusieurs années nos lycées ont décidé de faire des projets de dimension internationale une de leurs priorités. Les actions mises en place sont confortées et se développent comme le précise nos projets d’établissements: Promouvoir la coopération et les relations internationales par une dynamique de réseaux. D’où la création de notre consortium ERAS’MOVE qui a travaillé sur trois axes: les stages élèves; les stages enseignants; les périodes d’enseignement à l’étranger.

Nous avons donc décidé de mutualiser nos expériences respectives et de les partager. Ainsi nous pouvons échanger nos différentes structures de stage dans plusieurs pays: Les Pays Bas pour le lycée de l’Erdre, la Hongrie, l’Italie et la Roumanie pour le lycée de Briacé, Malte et le Danemark pour le Lycée Gabriel Deshayes.

Notre consortium a en commun le bac professionnel SAPAT (Services aux Personnes et Aux Territoires), c’est autour de cette filière que nous proposerons dans les années à venir les échanges de stages dans nos différentes structures. L’offre de Pays et de structures de stage sera donc démultipliée pour nos élèves, cependant nous devrons harmoniser nos différentes périodes de stages.

Cette mise en place de mobilités des jeunes s’accompagne aussi par l’ouverture des stages aux personnels. Nous avons donc également 35 adultes qui partiront en formation professionnelle pour renforcer des compétences et connaissances techniques. Ils pourront alors insuffler aux jeunes l’envie de s’investir dans ce type de projet.

Le projet Erasmus+ qui a été validé va permettre à deux enseignants du lycée de Briacé d’aller enseigner dans un lycée professionnel européen pendant 15 jours pour renforcer notre expérience de classe européenne.

Cette année, tous les élèves vont pouvoir bénéficier d’un soutien linguistique gratuit par le biais de la plateforme informatique.

Le rôle de notre consortium Eras’move est aussi d’organiser ensemble la préparation au départ de nos élèves, cette année 58 jeunes partiront en stage professionnel en Europe.

La préparation permettra une rencontre entre tous nos élèves de différentes filières, c’est déjà de l’inter culturalité! 2 jours de regroupement seront peut-être aussi l’occasion de lever des peurs. Cette expérience de 4 semaines à l’étranger est une chance d’améliorer des compétences professionnelles en vue d’une valorisation des acquis sur le marché de l’emploi, sans oublier la formidable opportunité d’enrichissement personnel pour chacun de nos élèves.

Pour l’équipe du projet Eras’Move

Gaelle Le Brenn