L’ouverture à l’Europe et à l’international fait partie du projet d’établissement du lycée. Celui-ci dispose d’une grande expérience de coopération avec plusieurs projets européens dans le cadre du programme Comenius, et des stages à l’étranger pour des étudiants en BTS et quelques jeunes de bac pro. Les échanges entre jeunes ont toujours été riches mais nous avons ressenti le besoin de professionnaliser ces projets européens. En effet, nous avons remarqué lors du dernier échange Comenius un manque d’implication des jeunes français à l’égard des autres jeunes européens. Il va devenir nécessaire de les rendre davantage acteurs afin de les aider à s’ouvrir aux autres. Ce constat, allié aux besoins d’autonomie et de mobilité essentiels à la poursuite d’études et dont nos jeunes manquent, nous a amené au besoin de développer pour eux un projet de stages professionnels en Europe. Le lycée a également pour mission d’aider les jeunes à développer leur appartenance à l’Union Européenne. Nous avons lancé notre réflexion d’un projet Erasmus + de mobilité au début de l’année 2014.

Objectifs du projet:

• Éduquer les jeunes à la citoyenneté européenne, leur faire prendre conscience de leur appartenance à l’Union Européenne
  • Proposer une formation plus ouverte sur le marché du travail de la vente
  • Aider les jeunes à être acteurs et ainsi développer leur mobilité et leur autonomie
  • Donner les moyens aux jeunes de poursuivre leurs études pour accéder à des emplois plus qualifiés
  • Valoriser la filière professionnelle du conseil-vente en alimentation.

Choix du Danemark:

Le Danemark est également un pays très pertinent pour le secteur professionnel de la vente. Les biens de consommation certifiés bio et/ou issus du commerce équitable sont très prisés les Danois. En 2009, 13 % de la production de fruits et légumes danoise étaient certifiés bio. Nos élèves pourront ainsi développer leurs connaissances sur le sujet grâce à cette mobilité dans un pays modèle en Europe dans le secteur. Le choix de ce pays correspond à notre objectif qui est d’ouvrir nos élèves à d’autres secteurs que la grande distribution alimentaire, et donc les produits du terroir ou biologiques.

Quant à l’École de Commerce de Roskilde, elle trouve également un intérêt dans notre partenariat: elle est intéressée pour participer à notre projet car l’un de ses objectifs est de faire davantage connaître la Nordic Food au Danemark, mais aussi en-dehors du pays. D’autre part, elle est très intéressée par une réciprocité dans ce partenariat, ce que nous sommes en mesure de lui offrir. Enfin, l’établissement est très ouvert aux coopérations internationales: notre partenariat constitue un nouvel élément pour son développement européen.

Nous avons choisi que la mobilité soit ouverte à tous et obligatoire: le stage est proposé à l’ensemble de la classe de Terminale baccalauréat professionnel Conseil-Vente. Ceci permettra de fédérer la classe autour d’un projet commun et permettre, même à ceux qui en ont le moins l’occasion, de bénéficier de cette opportunité. De cette manière, le lycée répond au principe d’égalité des chances. La sélection des jeunes sera plutôt effectuée selon les lieux de stage les plus adéquats à aux projets professionnels des élèves: nous leur demanderons de rédiger une lettre de motivation et leur CV en anglais, que nous transmettrons à notre partenaire danois pour qu’il répartisse nos élèves. Nous espérons également fédérer nos élèves autour d’un projet de classe commun pour donner une dynamique à leur groupe.