Cap sur l’Andalousie pour 42 lycéens du Lycée Gabriel Deshayes de St Gildas des Bois.

Pendant une semaine, 42 lycéens de 1ere et Terminale ont découvert l’Andalousie, ses paysages contrastés (mer et montagne), son patrimoine, son architecture héritée de la civilisation arabe, ses festivités (les processions de la semaine sainte), ses spécialités, ses habitants et leur rythme de vie.

Un programme riche et diversifié organisé par leurs professeurs d’espagnol et d’EPS a permis à chaque jeune de découvrir les multiples facettes de la culture andalouse et de parler intensément la langue de Cervantés.

Visite de Grenade, le palais de l’Alhambra, les jardins du Generalife, le quartier pittoresque de l’Albaicin, le palais des sciences, puis Cordoue, sa mosquée cathédrale et son quartier juif.

Chaque jour laissait place à une nouvelle surprise. Aiguillés par leur carnet de bord élaboré par leurs enseignants, les lycéens découvraient à chaque instant une nouvelle mission les mettant ainsi en situation de découverte, débrouillardise, orientation et surtout pratique intensive de la langue. Faire son marché à Salobrena et déguster ses fruits tropicaux (chirimoyas, nèfles..), jamones serranos, lomos et partager spontanément un cours de danse avec les adhérentes d’un club féminin. Partir en randonnée pédestre et guidée en espagnol (bien sûr) dans les villages typiques des Alpujarras: Pampaneira, Capileira, Bubion pour découvrir la faune et la flore endémiques. Découvrir Nerja, ses plages et ses habitants en réalisant sur place un sondage, en disputant amicalement un match de foot avec quelques jeunes espagnols de la ville . Savourer la cuisine andalouse en commandant des portions de tapas ou de churros. Et pourquoi pas, s’initier à la rumba flamenca: danse traditionnelle typique lors des fêtes populaires et familiales.

Pour finir, dans un café d’Albolote, accompagnés par leurs professeurs et familles d’accueil, les élèves ont aussi vécu l’ambiance animée et survoltée du match de foot Bayern/Madrid.

« Ce voyage fut surprenant, vif et puissant sur tous les bords. Des montagnes de la sierra nevada aux eaux émeraudes de la costa del sol, le parfum des orangers nous a accompagné dans la découverte des saveurs et d’un pétillant mélange des cultures. Une semaine bien ficelée dans un papier doré, un oeuf de Pâques trouvé auprès d’une fontaine au coin d’un patio de l’Alhambra tel une fenêtre ouverte… » a écrit Jim.